DiscutePower-of Sk VS DS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DiscutePower-of Sk VS DS

Site d'un groupe de jeune qui veut garder le contact autrement que par Msn. Et pouvoir lançer à tout moment des projets ou chose utile accésible de tous ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 TPE: début

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jésuxx
Admin
Jésuxx


Messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2007

TPE: début Empty
MessageSujet: TPE: début   TPE: début Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:19

TPE: La fiche de synthèse
Beulz Gaël
Gouget Alexandre
Série S

Le thème, le sujet et les disciplines concernées
Alexandre et moi-même avons traité les risques vulcanologiques ainsi que les moyens de préventions mis en place pour prévenir les éruptions. Les disciplines concernées sont les sciences de la vie et de la Terre, l'Histoire ainsi que la chimie.

La Problématique
Comment prévenir les risques vulcanologiques?

Les raison du choix du sujet et celui de la production
Le choix a été fait d'un commun accord entre nous deux. Au début, nous voulions traîter les différents mécanismes du cerveau, chez différents types de personne. Puis nous nous sommes très vite rendu compte que le cerveau était bien trop complexe pour des élèves de 1ère S. Nous avons donc décidés de changer de sujet. Plusieurs thèmes nous intéressaient: la relativité ou les volcans. Nous avons choisis, en concertation, les volcans.
Ce thème a été choisit pour plusieurs raisons. La première est que nous avons pu traîter des sujets qui nous intéressaient, tels que les réactions chimiques s'oppérant dans le volcan, ou encore des témoignages poignant de personnes ayant vécu des éruptions. Et puis, nous étudions la géologie en 1ère; nous avons donc pensés que c'était un moyen d'approfondir personnellement nos connaissances de cours, connaissances qui nous serviront en terminale.
Quant à la production, nous voulions faire quelque chose d'attractif pour le jury, mais aussi pour nous qui allions passer plusieurs heures aux TPE. Nous avons donc alliés travail sérieux et «jeu»: qui n'a jamais voulu réaliser un scénario catastrophe?

Les étapes de la démarche
Après un changement de thème, nous nous sommes fixés sur les volcans. Dès lors, nous nous sommes fixés une problématique et nous avons axés nos recherches uniquement sur cette problématique (bien que nous aillons fais des recherches afin d'être capable de tenir le sujet). Nous n'avons effectués aucun changement de problématique.
Pour travailler efficacement, nous nous sommes répartis le travail. Alexandre s'est occupé de la première partie (à savoir les mécanismes des volcans) et je me suis occupé de la deuxième partie des recherches, à savoir les moyens de préventions et les moyens mis en oeuvre des secours pour faire face aux catastrophes.
Pour cela, nous avons utilisés divers livres, expliquant principalement les mécanismes des différents types de volcans. Certains retraçaient les grandes éruptions au cours de l'histoire (telle que celle de Pompéi). Mais nous avons aussi utilisés internet, qui a été un précieux outils pour aborder des aspects plus techniques ou pour expliquer les moyens mis en oeuvre.

Un bilan personnel
Les heures de TPE ont servis pour les premières recherches. Mais très vite, j'ai préféré travailler chez moi. Le travail a été fait de manière régulière afin de ne pas négliger le reste des matières. Il a cependant été fait avec sérieux.
Les deux parties du binômes ont été relativement indépendantes. Nous avons cherchés chacun de notre côté nos parties (mais, bien entendu, si quelqu'un trouvait des informations pour la partie de l'autre, il lui donnait) puis nous mettions souvent en relation nos recherches.
Pour la production, j'ai servis d'acteur et de scénariste: nous avons eu comme idée de départ un scénario catastrophe, impliquant une éruption volcanique. Nous n'avions cependant ni les acteurs, ni le budget nécessaire pour cette mini-production. Le matériel n'était pas non plus digne d'un grand film, nous nous sommes donc rabattus sur un flash spécial d'information.
Nous n'avons rencontrés aucune difficulté particulière. Le travail s'est relativement bien passé. Etant donné que nous nous entendons bien, nous trouvions les solutions de nous-même. La principale difficulté a été au début des TPE: nous devions choisir un sujet. Nous avons donc effectués plusieurs recherches afin de savoir ce qui nous correspondais le mieux, dans quel domaine nous nous sentions, tous les deux, à l'aise.
Avec le recul nécessaire, je ne pense pas que notre méthode de travail fut parfaite. Je trouve cependant que le binôme a bien fonctionné. Peut-être aurions-nous dû travailler plus ensemble étant donné que c'était un travail de groupe. Mais nos recherches ont été faites dans les temps, nous laissant ainsi de la marge pour la production. Nos avons finis nos recherches bien avant la date butoir, nous avons donc remplacés certaines heures de TPE par des heures de travail personnel pour d'autres cours. En complément, nous avons travaillés, ensemble, le week-end sur le tournage du flash.
Les TPE ont, personnellement, été bénéfiques pour moi. Ils m'ont donnés un aperçut d'un travail sur le moyen et long terme en groupe (ce qui n'est pas faisable avec les cours normaux, ou avec les TP de sciences: ce sont des travaux à court terme). Il m'a appris à travailler en fonction des autres, à approfondir mes recherches personnelles. J'ai aussi appris, chose qui n'est pas si simple que ça, à vraiment savoir chercher sur internet et à valider mes sources.
De plus, ces recherches m'ont permis de m'intéresser aux volcans alors que j'avais à aprioris négatif sur la question.

Conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Blondin

Blondin


Messages : 41
Date d'inscription : 28/09/2007

TPE: début Empty
MessageSujet: Re: TPE: début   TPE: début Icon_minitimeJeu 21 Fév - 22:43

thank Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lerodeursylvain.over-blog.com/
Jésuxx
Admin
Jésuxx


Messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2007

TPE: début Empty
MessageSujet: Re: TPE: début   TPE: début Icon_minitimeJeu 21 Fév - 23:05

TPE: La fiche de synthèse
Beulz Gaël
Gouget Alexandre
Série S

Le thème, le sujet et les disciplines concernées
Alexandre et moi-même avons traité les risques volcanologiques ainsi que les moyens de préventions mis en place pour prévenir les éruptions. Les disciplines concernées sont les sciences de la vie et de la Terre, l'Histoire ainsi que la chimie.

La Problématique
Comment prévenir les risques volcanologiques?

Les raison du choix du sujet et celui de la production
Le choix a été fait d'un commun accord entre nous deux. Au début, nous voulions traiter les différents mécanismes du cerveau, chez différents types de personne. Puis nous nous sommes très vite rendu compte que le cerveau était bien trop complexe pour des élèves de 1ère S. Nous avons donc décidé de changer de sujet. Plusieurs thèmes nous intéressaient: la relativité ou les volcans. Nous avons choisi, en concertation, les volcans.
Ce thème a été choisis pour plusieurs raisons. La première est que nous avons pu traiter des sujets qui nous intéressaient, tels que les réactions chimiques s'opérant dans le volcan, ou encore des témoignages poignant de personnes ayant vécu des éruptions. Et puis, nous étudions la géologie en 1ère; nous avons donc pensé que c'était un moyen d'approfondir personnellement nos connaissances de cours, connaissances qui nous serviront en terminale.
Quant à la production, nous voulions faire quelque chose d'attractif pour le jury, mais aussi pour nous qui allions passer plusieurs heures aux TPE. Nous avons donc alliés travail sérieux et «jeu»: qui n'a jamais voulu réaliser un scénario catastrophe?

Les étapes de la démarche
Après un changement de thème, nous nous sommes fixés sur les volcans. Dès lors, nous nous sommes fixés une problématique et nous avons axés nos recherches uniquement sur cette problématique (bien que nous aillons fais des recherches afin d'être capable de tenir le sujet). Nous n'avons effectué aucun changement de problématique.
Pour travailler efficacement, nous nous sommes répartis le travail. Alexandre s'est occupé de la première partie (à savoir les mécanismes des volcans) et je me suis occupé de la deuxième partie des recherches, à savoir les moyens de préventions et les moyens mis en oeuvre des secours pour faire face aux catastrophes.
Pour cela, nous avons utilisé divers livres, expliquant principalement les mécanismes des différents types de volcans. Certains retraçaient les grandes éruptions au cours de l'histoire (telle que celle de Pompéi). Mais nous avons aussi utilisé internet, qui a été un précieux outils pour aborder des aspects plus techniques ou pour expliquer les moyens mis en oeuvre.

Un bilan personnel
Les heures de TPE ont servis pour les premières recherches. Mais très vite, j'ai préféré travailler chez moi. Le travail a été fait de manière régulière afin de ne pas négliger le reste des matières. Il a cependant été fait avec sérieux.
Leux deux parties du binômes ont été relativement indépendantes. Nous avons cherché chacun de notre côté nos parties (mais, bien entendu, si quelqu'un trouvait des informations pour la partie de l'autre, il lui donnait) puis nous mettions souvent en relation nos recherches.
Pour la production, j'ai servi d'acteur et de scénariste: nous avons eu comme idée de départ un scénario catastrophe, impliquant une éruption volcanique. Nous n'avions cependant ni les acteurs, ni le budget nécessaire pour cette mini-production. Le matériel n'était pas non plus digne d'un grand film, nous nous sommes donc rabattus sur un flash spécial d'information.
Nous n'avons rencontré aucune difficulté particulière. Le travail s'est relativement bien passé. Etant donné que nous nous entendons bien, nous trouvions les solutions de nous-même. La principale difficulté a été au début des TPE: nous devions choisir un sujet. Nous avons donc effectué plusieurs recherches afin de savoir ce qui nous correspondait le mieux, dans quel domaine nous nous sentions, tous les deux, à l'aise.
Avec le recul nécessaire, je ne pense pas que notre méthode de travail fut parfaite. Je trouve cependant que le binôme a bien fonctionné. Peut-être aurions-nous dû travailler plus ensemble étant donné que c'était un travail de groupe. Mais nos recherches ont été faites dans les temps, nous laissant ainsi de la marge pour la production. Nos avons finis nos recherches bien avant la date butoir, nous avons donc remplacé certaines heures de TPE par des heures de travail personnel pour d'autres cours. En complément, nous avons travaillé, ensemble, le week-end sur le tournage du flash.
Les TPE ont, personnellement, été bénéfiques pour moi. Ils m'ont donnés un aperçut d'un travail sur le moyen et long terme en groupe (ce qui n'est pas faisable avec les cours normaux, ou avec les TP de sciences: ce sont des travaux à court terme). Il m'a appris à travailler en fonction des autres, à apronfondir mes recherches personnelles. J'ai aussi appris, chose qui n'est pas si simple que ça, à vraiment savoir chercher sur internet et à valider mes sources.
De plus, ces recherches m'ont permis de m'intéresser aux volcans alors que j'avais à aprioris négatif sur la question.

Conclusion
Nos recherches sur les risques volcanologiques nous ont conduis à en savoir plus sur les mécanismes globales des volcans. Ainsi, nous pouvons distinguer trois types de volcans: les volcans de dorsale (ce sont ceux qui produisent le plus de lave), les volcans de points chauds et enfin les volcans de zone de subduction (qui sont majoritairement explosifs).
Nous avons aussi distingués différents types de volcans: Les effusifs et les explosifs. Et, même dans ces catégories, des sous-types ont été crée afin de classifier les volcans, selon leur degré d'explosion, etc.
Et c'est seulement après avoir compris ces mécanismes que nous avons pu étudier plus en profondeur les moyens mis en place pour prévenir ces risques. Nous avions déjà quelques connaissances sur le sujet, telles que le sismographe, permettant de localiser et de contrôler les mouvements de la chambre magmatiques, ou encore l'extensomètre, qui mesure la distance des failles créées par l'activité du volcan. Au délà de la simple étude scientifique des volcans, nous avons aussi axés nos recherches sur l'histoire des éruptions, les grandes activités des volcans à travers le temps.
Je pense que la recherche sur la prévention des risques volcanologiques est en pleine expansion. Il faut savoir que nous ne savons pas tout sur les volcans et que beaucoup de chercheurs travaillent sur le sujet. Ils cherchent à approfondir les connaissances sur l'évolution des volcans et à être capable, dans un futur plus ou moins proche, d'améliorer leur connaissance via des instruments plus performants.
Nous objectifs ont tous été atteints. Nous avons su travailler ensemble sans qu'il y ait de réelles tensions dans le binôme.

Bibliographie

--------------------------

Version définitive, manque plus que la bibliographie =d
Revenir en haut Aller en bas
Blondin

Blondin


Messages : 41
Date d'inscription : 28/09/2007

TPE: début Empty
MessageSujet: Re: TPE: début   TPE: début Icon_minitimeVen 22 Fév - 1:43

Notre Problématique est Comment prévenir les risques vulcanologiques?
Cette problématique n'a pas été choisit personnellement, je ne me suis ni rallié à mon partenaire, nous avons voulus tout les deux faire ce sujet, qui nous semblés à la fois réalisable (par rapport à notre premier choix qui était la neurologie très complexe pour des élèves de première scientifique) et intéressant. Les Volcans sont dangereux, c'est une raison suffisante pour les étudier, mais ce n'est pas la seule. C'est phénomènes naturels plus grandioses comme la formation des chaînes de montagnes ou bien le dérivé des continents. On peut constater que les reliefs les plus important de notre planète ne sont pas les montagnes mais les volcans. La montagne la plus haute du monde est l'Everest, qui s'élève à 8846 m d'altitude, En comparaison, le volcans terrestre le plus imposant et celui de l’île de Hawaii dans l'océan pacifique. Il dépasse le niveau de la mer de 4000m mais il part des fonds marins situés à 5000 m soit une véritable hauteur de 9000m. Le volcanisme fait partie intégrante de tous les grands phénomènes géologiques. Le volcanisme est aussi à l'origine de l'air que nous respirons donc à l'origine de la vie.Mias si certaines éruptions volcaniques auraient pu être prédites à temps, de nombreuses vies auraient été sauvées.

I°) Les étapes de la démarche:

Au tout début de notre TPE nous avions commencé sur le thème de la neurologie, notre problème était alors: Comment fonctionne le cerveau humain chez différentes personnes? Mais nous nous sommes rendus compte après plusieurs que c'était un domaine très vaste et très compliqué. Donc nous avons cherchez un autres thèmes et nous avons choisit la volcanologie. Nous avons tout d'abord commencé par faire un planning détaillé de l'avancée de nos recherches. Gaël et moi avions partagé le travail, Gaël c'est occupé de la deuxième partie (les moyens de préventions volcaniques) et moi la première (mécanismes des volcans).Les première séances au CDI nous on permis de faire des recherches sur des livres. Puis nous avons travaillé chez nous, ou aller dans d'autres bibliothèque comme celle de cergy. A la maison le travail se résumé à un demi-heure de travail chaque soir et un peu plus le week-end, nous mettions très souvent nos recherches en commun et si une personne trouvé des informations sur la partie de l'autre il lui donnés. Quand toutes nos recherches furent achevées, nous avons commencé notre production qui est une vidéo ou plus précisément un flash spécial, Le scénario à été écrit par mon binôme. Les scènes principaux ont été tournées chez moi, les autres ont été tournées dans une ancienne carrière. Les principaux outils que nous avons utilisé sont: l’ordinateur (en effet très peu de notre TPE a été imprimé l'essentiel de notre travail était échangé par clé USB).

II°)Le bilan personnel:

Le travail a été fait de façon régulière sans qu'il puisse empiéter sur mes autres matières( le plus gros du travail a été fait e week-end). Du point de vue de la production J'ai été le réalisateur et le monteur, c'est à dire que j'ai supervisé toutes les scènes et fait le montage. Malgré le peu de matérielle et de temps que nous avions, nous avons réussit à réaliser un court-métrage amateur convenable.
Les recherches et la réalisation de la production se sont déroulées sans problème. La seule difficulté que nous avons eue est pour le choix du sujet (qui nous a pris trois séances).
J'ai acquis dans ce TPE une méthode de travail et d'organisation que je n'avais pas avant. J'ai pu aussi approfondir considérablement mes connaissances en matière de volcanisme et de géologie, qui pourront me servir pour plus tard. J'ai pu apprendre d'ailleurs à me méfier de Wikipédia et autres sources de renseignements libres.

III°)Conclusion:

Ce TPE sur les risques volcaniques et leurs préventions nous a permis d'en savoir plus sur les mécanismes volcaniques. Il existe trois types de volcans : Les volcans de la dorsale, les volcans des point chauds (Hawaii) et les volcans des zones de subductions. Ainsi que deux types d'éruptions: Les effusifs (comme celui du volcan d'Hawaii) et explosif (Comme le Vésuve) (il existe encore bien d'autres type de d'éruption). Après avoir compris le mécanisme volcaniques, nous avons pu étudier les moyens de préventions. Il existe par exemple le sismographe (permettant d'enregistrer les ondes sismique donc l'activité de la chambre magmatique), la sonde à radon qui permet de détecter les gazs radioactifs produit par la désintégration de l'uranium dans la chambre magmatique. ou bien L'extensomètre permettait quant à lui de mesurer l'élargissement des failles créer par les volcans
Mais il reste encore beaucoup à apprendre sur les volcans par exemple la connaissances sur le mécanisme des points chauds est encore assez flou à l'heure actuel.
Je pense que nous avons pleinement remplis nos objectifs en travaillant mon binôme et moi en harmonie et réussit à répondre parfaitement à notre problématique.

IV°)Fiche de bibliothèque:
1. Livres:
· Les volcans de Claude jaupart édition dominos Flammarion
· Sciences de la vie et de la terre de Jean-yves Daniel
· Planète terre l'encyclopédie universelle édition Gallimard
· Les phénomènes naturels de Hervé Regnaud
· Dictionnaire Larousse
2. Sites internet:
· http://www.ipgp.jussieu.fr/
· http://volcans.free.fr/joomla/
· http://www.futura-sciences.com/

3. Logiciel:
· Encyclopédie Encarta 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://lerodeursylvain.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





TPE: début Empty
MessageSujet: Re: TPE: début   TPE: début Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE: début
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DiscutePower-of Sk VS DS :: La place du village :: Discution général-
Sauter vers: